dimanche 17 juillet 2016

Les Décharnés de Paul Clement

 En vente sur Amazon uniquement, 12euros 99 , 334 pages 


Resumé

"Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.
Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?


Meloufoka Z  a dit :



Le made in France m'a vraiment fait acheter ce livre. Car après l'excellent Pandémie de Alexandre Lang, je voulais continuer dans ces origines et j'étais prévenue par l'auteur Paul Clément qu'il était bien conscient qu'il ne fallait absolument pas s'attendre à un récit de la trempe de ma bible zombie, Pandémie^^

Patrick vieux solitaire qui vit en pleine campagne, aperçoit du haut de sa colline surplombant l'autoroute, une scène digne d'un film d'horreur! Les gens sont prise d'un syndrome cannibale et ils voient un attroupement se diriger vers chez lui et il se barricade tant bien que mal et commence son histoire.

Je savais déjà avant ma lecture que j'allais surement avoir une histoire assez simple vu le nombre de page et l'avertissement de l'auteur. Donc je suis partie en me disant, ça peut être sympatoche puisque l'action se situe en Provence. Un début assez long en terme de description qui m'a fait de + en + de l'ombre sur l'action au final, les personnages assez bien menés avec du vilain et du zentille^^. Patrick est un vieux ronchon et il en prend plein la tronche ce qui rend bien plausible et on se dit que les héros qui en ressortent toujours sans une égratignure et un bol phénoménal, ne sont pas faits pour ce genre!

Comme dit plus haut, j'ai trouvé ma lecture un peu trop plate même si l'auteur a un style agréable et progresse au fur et à mesure de l'histoire. Heureusement car j'ai quand même galéré a avancer rapidement car j'avais trop de description et trop tue le rythme en fait.

On peut le recommander à ceux qui n’en ont pas lu et qui voudrait débuter avec un zombie pas très effrayant et où le gore ne prédomine pas le récit.

Nous avons été 2 à lire ce livre et on aurait bien aimé avoir + d’explication sur la contamination. L’auteur aurait dû, je pense, créer quelque chose qui apporte un + par rapport à ce genre, tout en étant simple comme prévenu, et il aurait été beaucoup moins banal ! Un peu dommage car malgré tout c’est un bon livre de zombie, son petit prix lui donne de large excuse car il est vraiment peu cher^^




3/5

Un bon zombie, facile à lire 



Jean luc z a dit :


Comme d'habitude, tous les livres de zombies ne ressemblent pas et c'est tant mieux. Il est rare de trouver des auteurs français écrivant sur le sujet, on est toujours sur des auteurs américains et autres, et surtout n'ayant pas comme sujet: militaires, armements et tutti quanti...ici,... vous vous battez avec les moyens du bord, pelles, marteaux, couteaux, pied de biche, etc...coté baston, c'est gore avec les petits détails qui vont avec (on voit que l'auteur connaît le sujet, lire plus bas concernant celui-ci).
Une petite histoire bien sympa, qui se lit facilement, et cela se passe dans le sud est de la France au mois de juin...
Pour ma part je n'ai pas trouvé de longueur, les explications sont nette et précises, a vrai dire, je n'ai pas vu passé les 300 et quelques pages.
Par contre, une fin qui m'attriste un peu, car on s'attache assez vite à Patrick, ce vieux bourru de 57 ans...
Comment, un agriculteur solitaire, se retrouve en plein milieu de la "Foire aux Infectés", et dans ce chaos en plein milieu du désert agricole, sauve une gamine, qu'il devra protéger contre monts et marées que cela soit contre les zombies ou les humains qui peuvent être aussi dangereux que les morts-vivants...
Je reprendrais la dernière phrase du livre, c'est l'histoire "d'un vieil aigri qui avait dû attendre l'apocalypse pour redécouvrir l'amour"
Pour un premier roman, l'essai est excellent, à lire...

mon seul bémol dans l'histoire, c'est que l'on ne connait pas les origines du mal (comment cela s'est développé?), là! un jour, au bord de la route (l'histoire commence par là!), les gens (les premiers) se sont transformés comme ça (par enchantement? sans morsure) et ensuite allant infectés les autres humains...mais bon! il y a des zombies c'est le principal, avec de la baston!....^^

petite info sur l'auteur:
Paul Clément, 24 ans est plus connu sous le pseudo Squeletor, fondateur et redacteur en chef de My Zombie Culture, premier site francophone consacré a la culture zombie.
http://www.myzombieculture.com/
Les Décharnés est son premier roman."



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire