mardi 1 mars 2016

Extinction de Matthew Mather


Resumé : 

Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier...
Dans la résidence de Chelsea ou, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle..
.

Meloufoka Z a dit

La couverture un poil inquiétante avec son immense neige qui recouvre la ville, ainsi que cet homme marchant seul dans les rues entièrement dévastées, m’a attiré vachement !


Mike est un jeune entrepreneur. Il vit à New York avec sa fille et sa femme. Son couple bat un peu de l’aile car il ne vient pas du même milieu  que son épouse, et, est mal vu par sa belle-famille. De + en + souvent, la ville est confrontée à de multiples pannes et désorganisation de la technologie défaillante, sans réelle explication tangible. Puis du jour au lendemain, plus d’électricité. Et pour couronner le tout, une énorme tempête de neige ravage new York et paralyse la ville. Impossible de partir du logement, impossible de se ravitailler, les vivres commencent à manquer et le froid s’installe horriblement. Heureusement que son ami Chuck, un survival, l’aide un peu pour améliorer le peu qu’ils ont…


Un moment assez sympa avec Extinction, même si le terme apocalypse désigné autour de ce livre, n’est pas foncièrement bon. Je m’explique, l’apocalypse se trouve dans des livres où le malheur des gens est créé par autre chose que des conditions météorologiques, comme cette tempête de neige ! 
J’ai bien aimé ce côté suspens, où l’on se demande, jusqu’à va aller l’horreur, de cette enfermement forcé par le temps exécrable touchant la ville. 
L’auteur ne recule devant aucune monstruosité, face aux comportements ignobles de l’humain, qui ne sait que  survivre à la manière forte, en piétinant son prochain afin de survivre. Assez violent oui, sur les réactions de l’homme vis-à-vis de l’épreuve subit.


J’ai super bien accroché jusqu’au dernier tiers, puis j’ai un peu décroché car un peu tiré par les cheveux pour moi. Je m’attendais à une vraie apocalypse pur, c’est peut-être dû à ça, ma légère déception.


Une bonne lecture tout de même et il plaira surement a ceux qui aiment la survie dans des conditions pires que pénibles avec de l’humanité extrême !

3/5

Une bonne histoire réfrigérante^^





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire