lundi 11 janvier 2016

Positif de David Wellington


Resumé 

Tout le monde peut être positif…
 

Le signe « plus » tatoué au dos de la main de Finnegan le marque comme un positif. À tout moment, le virus zombie pourrait se diffuser dans son corps, transformant l’être humain rationnel qu’il est en un monstre affamé. Sa seule chance de mener une existence normale est de survivre à la période d’incubation potentielle.

Finn se lance alors seul dans un voyage infernal qui lui fait traverser une Amérique métamorphosée – un territoire sombre et dangereux, peuplé de héros, de pillards, de fous furieux et de hordes de zombies. Et bien que ceux-ci soient partout, Finn ne tarde pas à découvrir que le plus grand danger vient peut-être de ses frères humains…

Meloufoka Z 

 
Un cadeau d’anniversaire de mlle Emmanuelle Le Gurun Gaussen^^ Rien que la couverture m’a rendu fébrile à l’idée de le recevoir !

Finnegan, jeune garçon de 19 ans, survit assez normalement dans un monde ravagé, par encore une fois…des Zombiiiies !!! Mais étant à Manhattan, l’ile empêche pas mal l’intrusion de ceux-ci. L’eau est contaminée, il y a peu de nourriture mais au moins, il est à «  l’abris »… Jusqu’au jour où un terrible évènement le pousse  à l’exil au-delà de l’ile et commence son épouvantable aventure !!!

UN Survivor extra, teinté de zombies mais qui ne sont quasi pas présents dans le récit. On suit Finnegan qui découvre les terres contaminées de zombies certes mais aussi d’individus beaucoup plus dangereux qu’eux ! Il est vachement naïf car il a toujours vécu dans une société encore préservé d’humanité et commet de belles bourdes qui mettent plusieurs fois sa vie en jeu.
Pas mal de personnage, des bons et des méchants, et de l’apocalypse à l’état pur^^
Tout ce que j’adore en fait ! La psychologie des personnages et l’aventure de Finnegan parcourant ce monde de danger, a été superbement bien réalisé car encore une fois très original ! J’aime de + en + la tournure des derniers sorties du genre car ça insuffle un méga souffle à ce thème qui tournait un peu en rond ces dernières années. L’auteur s’est penché + sur le côté dramatique et débrouille du héros, que d’attaques sanglantes perpétrées par les zombies.

Un titre, que tout amateur d’apocalypse devrait avoir dans sa biblio !

A un poil du coup de cœur^^


4,5/5

Une lecture apolcalyptiquement "quasi" parfaite^^

  L'avis de jean Luc Z

 "Ce qui est bien dans les livres de zombies, c'est qu'à chaque fois que l'on en ouvre un, les histoires sont toutes différentes...
Connaissez-vous MAD MAX, ce monde post-apocalyptique de cette fameuse trilogie en film (oui, je pense surtout aux films des années 80, avec les voitures et bécanes customisés) et World War Z, le film, pas le bouquin...POSITIF est un subtil mélange des deux...pas de temps mort, un savant mélange de zombie, pilleurs, de survie, de groupe armé, de villes fortifiées, en bref, l'humanité a régressé en dehors des zones fortifiées (dans ces endroits, on vit presque normalement, pour survivre....), et le genre humain n'est plus ce qu'il était...certains sont même plus dangereux que les zombies.

Finnegan surnommé Finn vit dans Manhattan, ville fortifiée, il a 17 ans et fais parti de la 2eme génération...20 années viennent de passer depuis ce fameux jour, ou le virus zombie a fait des ravages sur Terre. Lors d'un repas après avoir ramené une pêche de crabe, dans la cuisine, sa mère a viré zombie, s'enchaine une bagarre ou elle est tuée, mais on mets Finn en quarantaine, après un examen, connaissant par coeur tout ce qui faut pour ne pas être contaminer, il est diagnostiqué Positif, dû à l'allaitement étant bébé par sa mère (il n'avait pas prévu ça!), le temps d'incubation pour la transformation zombie va jusqu'à 20 ans maximum, on lui tatoue un gros + sur le dos de la main gauche et on l'envoie dans un centre pour les positifs le temps de leurs incubations, pour Finn cela équivant à 3 ans dans un centre. Lors de sa sortie de la ville fortifié ou il est sensé être amené par quelqu'un du gouvernement, déjà! cela part en vrille, le fonctionnaire a été tué par des pilleurs (si dans les villes fortifiés, la vie se passe presque normalement, à l'extérieur, c'est le no man's land ou règne la terreur, le pillage) et voilà que Finn doit traverser ceci pour aller a ce fameux centre (qui pour info se situe a plus de 800 km de New-York, on l'apprendra plus tard en lisant), il va faire la connaissance d'Andares et de ses "filles" qui le récupère, de Zora la pilleuse a qui il vole le coutelas et d'autres personnes qui vont tournoyer autour de Finn, va s'en suivre une aventure périlleuse à travers les Etats-Unis dans le SUV d'Andares entre poursuite, amour, vols, viols, bagarres, pillages, mort, jusqu'à l'arrivée devant ce fameux centre pour les positifs, mais hélas, la vie dans le centre est encore bien plus pire que la vie en extérieur, il a encore 18 mois à "tirer"...Que va-t-il se passer pour Finn?, là, mes amis lecteurs, je vous en laisse la primeur, en tout cas, même pour ceux qui ne sont pas trop fan de la lecture zombiesque, je vous le conseille, un livre excellent pour ma part, et totalement différent de sa fameuse trilogie.

Voici un petit avis de Jay Bonansinga qui est l'auteur des romans The Walking Dead "Une vision noire et terrifiante du mythe du zombie et un roman d'apprentissage brutal. Hautement recommandé."
Avis aussi de Mira Grant auteure de la trilogie Feed "l'humanité est au cœur des récits de fin du monde, Positif explore ce cœur de manière angoissante, brutale, brillante...et il continue à battre bien après la fin."

David Welligton est aussi l'auteur des trilogies Vampire Story et Zombie Story

2 commentaires: